jeudi 11 février 2010

Red-One F2


C'est un dessin que j'avais réalisé pour la compèt' de l'affiche du "Tour de France des Jeunes Conducteurs". Je ne l'ai pas gagnée (ça sera chose faite l'année suivante). On m'a dit que le message était négatif (surtout pour le lapin).
C'est une voiture imaginaire, dans l'esprit des monoplaces du début des années 50. Pour les suspensions, j'ai repris celles de la Ferrari 500 F2 1952, mais l'allure générale la rapproche de la Veritas-BMW. Les échappement verticaux (comme sur la BRM P57 1962) font penser que le moteur est un 6 cylindres en ligne. Etourdi comme je suis, j'en avais oublié un en faisant le dessin ! Je l'ai rajouté sur ordi en dupliquant la dernière tubulure. Un moteur à 5 cylindres, ça existe (sur les Audi) mais pas à l'époque !

Un Mécanicien algérien penché sur un moteur de BMW 328


C'est un clin d'oeil au spectacle de l'humoriste algérien Fellag "Tous les Algériens sont des mécaniciens"

mercredi 10 février 2010

Bristol 450



J'ai fait ce dessin il y a une quinzaine d'année. Il n'a jamais été publié. Il représente la Bristol 450 1954 qui a disputé les 24 Heures du Mans et les 12 Heures de Reims de la même année.

Frazer-Nash "Le Mans Replica"




Dessin de la Frazer-Nash "Le Mans Replica" de Franco Cortese au départ de la Targa Florio 1952.
Publiée dans la revue "Bendir" de janvier 2010.

J'avais déjà dessiné (au lavis d'encre de Chine cette fois) le même modèle (piloté par Stirling Moss cette fois) vers 1995. Je ne sais pas pourquoi j'ai un faible pour cette sauterelle rondouillarde. Ses belles roues peut-être. Les reflets sur la tôle surement.

Une seconde après, il était mort.




Marcel Camus est mort voici 50 ans. Pour commémorer cet évènement la revue Bendir m'a demandé une illustration, que voici.